Soufflage / Insufflation / Projection

Ouate de cellulose, laine de roche, laine minérale

Neuf et rénovation

Bretagne Isolation

Nos matériaux …

Les matériaux que nous proposons sont de qualités supérieures. Ils absorbent l’humidité, empêchent la variation de température entre intérieur et extérieur.

 

Ouate-de-Cellulose-300x200

Bretagne Isolation

Ouate de cellulose

Dans les régions humides, il est nécessaire d’utiliser un isolant ayant une importante capacité hygroscopique, c’est à dire ayant la faculté d’absorber le surplus de vapeur d’eau quand l’air est trop humide. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser de la ouate de cellulose que des laines minérales.

La ouate de cellulose est un isolant thermique naturel en fibres cellulosiques fabriqué à partir de 95 % de fibres de papier recyclé – la matière première est donc le bois – et de 5% de sels naturels.

Déphasage thermique : temps que met la chaleur à traverser un matériau isolant.
La ouate de cellulose, de par sa densité, possède un temps de déphasage 4 fois plus important que les isolants conventionnels. Cela procure un confort thermique en toutes saisons et évite les variations de température à l’intérieur du bâtiment (chaleur excessive l’été et trop basse l’hiver).
La résistance au feu. Auto extinguible, elle ne s’enflamme ni ne propage la flamme : classement au feu Bs2d0 ; elle participe à la performance de résistance au feu des éléments de construction des bâtiments.
Laine-de-Roche-300x179

Bretagne Isolation

Laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir de pierres volcaniques (le basalte). C’est un isolant utilisé pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique intérieure et extérieure.
L’élaboration de la laine de roche s’effectue par fusion puis fibrage et demande beaucoup d’énergie à la fabrication.
Le conditionnement peut prendre diverses formes : rouleaux, panneaux rigides pour répondre aux exigences de certaines applications (forte résistance mécanique), coquilles (calorifugeage) et flocons (épandage mécanique ou manuel).

Le matériau laine de roche est particulièrement adapté à des applications nécessitant une forte résistance mécanique telles que toitures étanchées ou isolation thermo-acoustique des sols ainsi que pour les complexes d’isolation nécessitant une résistance au feu, complexes coupe-feu.

Laine-minérale-300x158

Bretagne Isolation

Laine minérale

La laine minérale est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable, déchets de verre recyclés, silice) qui se présente généralement sous la forme d’un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l’air immobile.
Elle est classée dans le groupe des Fibres minérales artificielles (FMA), ou des « fibres artificielles minérales non métalliques siliceuses vitreuses ».

Polystyrène-extrudé

Bretagne Isolation

Panneau XPS

Le polystyrène extrudé (XPS) fait partie de la famille des isolants à base de mousse plastiques alvéolaires. Les panneaux d’isolation XPS sont constitués de cellules fermées. Celles-ci leur confèrent d’excellentes performances thermiques et mécaniques. Ces performances en matière de résistance à la compression répondent aux exigences les plus contraignantes pour des usages extrêmes tels que l’isolation sous dallage de bâtiments résidentiels ou frigorifiques, des parkings….

Les panneaux isolants XPS peuvent être utilisés dans des conditions humides, telles que l’isolation de toiture par l’extérieur et l’isolation de grenier. Etant donné que les panneaux résistent bien à la compressibilité, ils sont particulièrement appropriés à l’isolation de planchers.